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Tibet: Fiche pratique

Comment s'y rendre

On peut se rendre à Lhassa, la capitale du Tibet, en avion à partir de Pekin via Ghengdu ou à partir de Kathmandou. Nous avons préféré une immersion plus grande dans le pays en utilisant la route au départ du Népal. Celle ci se fait en 3 jours et demi de piste un peu cahotique, mais dans un paysage splendide. Les étapes journalières sont organisées par les chinois dans de grands hotels confortables, mais sans âme. Possibilité de s'arrêter dans de petites lodges tibétaines plus typiques, moins chères, mais beaucoup plus rustiques.

Quand partir

L'automne est très beau mais froid, l'été est plus tempéré mais humide. Nous avons choisi le printemps où nous avons bénéficié d'un temps relativement stable et ensoleillé, mais avec beaucoup de vent et donc de poussière. Nous avons eu avec une assez belle régularité un jour de neige tous les trois jours mais en très faible quantité; l'air est tellement sec. 

Contacts et logistique sur place

Notre projet étant orienté vers la montagne pour un trek dans une zone qui avait été interdite jusqu'alors, nous avons du passer par la logistique de la Tibetan Mountaineering Association (TMA). L'ensemble du séjour au Tibet s'est ainsi trouvé entièrement pris en main sans beaucoup de latitude de manoeuvre en dehors du circuit pour lequel nous avions reçu l'autorisation et les permis subsequents.

Précautions médicales (voir aussi le coin du tetra)

Le point clef, c'est bien sur l'altitude très élevée du plateau et le faible temps d'aclimatement dont on dispose. Si l'on prend l'avion, on se retrouve brutalement à 3600 m, à Lhassa. Et si on opte pour la route,on franchit un col à 5200 m dès le 2èmme jour. 
Il est prudent de vérifier ses aptitudes avant le départ par une consultation spécialisée en médecine d'altitude. On y apprendra toutes les précautions à prendre pour prévenir le Mal Aigu des Montagnes (MAM).
Par contre, même si les conditions sanitaires semblent sommaires dans l'arrière pays, il nous a semblé que l'air froid et sec du Tibet protégeait des bactéries qui guettent le voyageur...

Traction du FTT : cheval, boeuf ou Yack

cheval : on trouve dans la region du Kula Kangri des petits chevaux tibetains, courts sur patte mais tres endurants. Ils conviennent particulierement bien a la traction, puisque un seul d'entre eux a monte les  1200 metres de denivele separant le camp de base de la cote 5600 m..

boeuf : animal paisible et tres puissant. Il n'aura pas de reactions soudaines, mais peut parfaitement vous emmener ou vous ne voulez pas. Et vous aurez beau freiner des 4 roues, il ne s'en rendra jamais compte... Mais comme le tout se passe tres lentement, vous avez tout le temps d'actionner votre largueur ;-))

yack : animal tres puissant, mais extremement retif et fantasque. Ses reactions sont imprevisibles (pour un occidental, en tout cas, mais aussi pour les locaux parfois). On sera donc tres prudent dans son utilisation en traction, et avec un largueur en bon etat de fonctionnement...

 

Informations complémentaires

Voyage organisé en individuel, avec un groupe de 7 personnes, dont une en fauteuil.
Date: Mai 1993
Durée: 4 semaines 
Plus de renseignements:  jean-francois.porret@wanadoo.fr

Les parcours

Notre groupe poursuivait 3 objectifs:
- une étude scientifique conduite par un géologue spécialiste de la chaîne himalayenne
- l'ascension d'un sommet de plus de 6000 m par 3 alpinistes
- la réalisation de randonnées en FTT par la personne tétraplégique 

Quelques très belles descentes ont ainsi été effectuées dans la région du Kula Kangri, celle de l'Everest et entre le haut plateau tibétain et les basses vallées népalaises. 

Tibet  Diff Deniv (m)  No 
Nyalam (3800m) - Zangmu F 1500 65
Kula Kangri (5600m) - Base Camp AD 1100 62
Zangmu (2300m) - Pont de l'amitié F 600 66
Kula Kangri (5000m) AD 550 61
Peng La (5200m) AD 500 64
Alpages (4400m) AD 150 63
Potala AD 50 60
 

Last update : 08/22/2007 11:57

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