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Modèles français 
voir aussi la synthese constructeurs (dec 2006) et compte rendu d'essais (oct 2008)

1. FTT sportifs

"QuadriX Hand'S" : 45Kg – 150cm x 88cm x 90cm        ~ 6788 euros TTC (2012)

A mi-chemin entre quad et VTT de Descente, le Quadrix vous permettra d'évoluer l'ete sur les pistes des stations.
Ce nouveau concept unique, brevete et homologue, permet la prise de telesiege en totale autonomie pour une personne a mobilite reduite.
4 roues suspendues independamment, 4 freins à disques hydrauliques, chassis tubulaire aluminium

Mont Blanc Mobility - http://www.quadrix-team.com
Tél : 04 50 45 61 45

Les plus Les moins
Prise de télésiège en autonomie
Freinage hydraulique puissant
Excellente suspension
Excellente stabilité
Grandes capacités de franchissement

 

le poids

"QuadriX  Ibex" : 38Kg – 157cm x 88cm x 90cm (Lxlxh)    ~ 5360 euros TTC (2012)

Copie conforme de son grand frere pour ses capacites a evoluer sur les pistes ; Le ‘QuadriX  F’ est un FTT traditionnel, sans possibilite de prendre les telesieges en totale autonomie.
4 roues suspendues indépendamment, 4 freins à disques hydrauliques, chassis tubulaire aluminium

Mont Blanc Mobility - http://www.quadrix-team.com
Tél : 04 50 45 61 45
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plaquette (1,5 Mo)

Les plus Les moins
Freinage hydraulique puissant
Excellente suspension
Excellente stabilité
Grandes capacités de franchissement

 

 

"Buggy bike" : 44 kg - 170cm x 88 cm x 85 cm       ~ a partir de 4850 euros (2012)

Fauteuil entierement suspendu, roues AV 24 pouces, roues AR 26 pouces. 4 roues suspendues indépendamment, amortisseurs reglables. 4 freins à disques hydrauliques. 25 cm de garde au sol.
Version enfant egalement disponible.


Chaland Palmieri -
www.buggy-bike.eu Tel : 04 79 68 65 50
contacts@chaland-palmieri.com

"Trieves" : 41 kg - 152cm x 84 cm x 95 cm       ~ 4000 euros (2008)

Fauteuil entierement suspendu, roues AV 20 pouces, roues AR 26 pouces. Suspensions independantes aux 4 roues avec amortisseurs reglables. 4 freins a disques, avec repartisseur de freinage droite gauche par essieu. Leviers de direction équipés de commandes « pousser, tirer » sans préhension, pilotable par des tetraplegiques.  Assise en toile ajustable et sangles de maintien.Démontage facile des roues.Chassis tubulaire et dossier amovible en acier. Peinture époxy.

Evolucycle - Tel : 06 72 80 07 28

Les plus Les moins

Excellente suspension
Excellente stabilite
Grandes capacites de franchissement
 

le poids

"Quad-FTT":  27 kg -  185cm x  94cm x  120cm  ~ 6590 euros TTC (2008)

Le Quad-VTT, destine aux VTTistes, est maintenant decline en version handi : le Quad-FTT
il dispose de suspensions a debattement 80mm a l'avant et 130 mm a l'arriere
et de freins hydrauliques

Quadbike cycles -  www.quadbikexcycles.com
Tél :
09.52.60.60.11

"CTT":  24 kg -  180cm x  100cm x  80cm

Modèle à 3 roues, entièrement suspendu. Fourche avant téléscopique, triangles arrières 9 cm de débattement. Freins AV VBrake Shimano, AR 2 disques hydrauliques. Engin rapide, stable et confortable. Tailles enfant dispos. Non adapte pour les tetraplegiques.

Fauteuil toujours utilise dans les associations, mais qui n'est plus fabrique actuellement (voir synthese constructeur 2006)
 
Les plus Les moins

Excellente suspension
Rapide en terrain bien roulant
Bonnes capacites de franchissement
 

Non adaptes aux tetraplegiques
Freinage delicat en pente raide
Pilotage plus technique que sur les FTT 4 roues

CTT.jpg (4187 octets)

"Dahu": 25 kg - 135 cm x 85 cm x 75 cm      ~ 3200 euros (2007)

Modele a chassis rigide, mais equipe d’un siège suspendu et de 4 freins à disque. Bonnes capacites de franchissement Tout Terrain. Fauteuil pilotable par des tétraplégiques. Quasiment plus utilise aujourd'hui.

plus commercialise actuellement

Les plus Les moins

Capacites de franchissement
Utilisable par des tetras

Pas de suspension (secousses importantes)
Direction lourde a manier
Le freinage se desequilibre facilement
 

2. FTT electriques

"Boma": 70 kg -  164cm x  81cm x  86cm      ~ 13000 euros (2009)

1er modèle de FTT a propulsion electrique, ce fauteuil est muni de suspensions independantes. Il est donne pour une autonomie de 15 a 20 km et une vitesse max de 11 km/h. Voir la fiche technique detaillee (voir)

Ce FTT, developpe par Molten Rock eqpt : http://www.moltenrock.co.uk/French/Products/prod_index.htm
est maintenant distribue en France
par : Marconnet Technologies  tel: 01 34 85 03 84 ou 06 76 49 02 07

"Coccinelle": 75 kg -  160cm x  88cm x  75cm      ~ 11000 euros (2009)

1er FTT a 4 roues motrices et propulsion electrique, Il est donne pour une autonomie de 75 km a plat ou de 1500m de denivele. C'est un vrai tout terrain, pouvant gravir des pentes de 30%, rouler dans la boue, la neige, le sable.

Ce FTT est disponible par le biais de l'association www.coccinelle-handi.fr

"Quadrix Watt'S": 60 kg -  165cm x  88cm x  90cm      ~ 8440 euros (2010)

FTT derive du modele "Quadrix Ibex", auquel a ete ajoutee une propulsion electrique, avec 2 moteurs roues de 750 watts et une batterie 37V 20Ah (seconde en option) accrochee au dossier.

Mont Blanc Mobility - http://www.quadrix-team.com
Tél : 04 50 45 61 45

"EBuggy": 85 kg -  170cm x  88cm x  85cm      ~ 9000 euros (2010)

FTT derive du modele "Buggy-bike", auquel a ete ajoutee une propulsion electrique, avec 2 roues motrices reliees a 2  moteurs de 500 watts (2400 watts crete) et 2 batteries Lithium ion de 48V 10Ah. Ces choix technologiques apportent une bonne capacite de franchissement en pente raide et une autonomie d'environ 2 x 400m positifs et 25 km. Il dispose d'une marche arriere et de 2 modes de conduite (souple ou sportif).

Chaland Palmieri - www.buggy-bike.eu Tel : 04 79 68 65 50
contacts@chaland-palmieri.com

3. FTT assimiles

"Cimgo":  90 kg -  210cm x  100cm x  130cm      ~ 7200 euros (2009)

Fauteuil tandem ouvrant la pratique du FTT a des personnes lourdement handicapees. Le pilote est installe a l'arriere de l'engin sur des palettes et dirige les roues a l'aide d'un guidon inclinable. Le passager est assis a l'avant, dans un siege baquet.
4 roues de 14 pouces, a suspensions progressives, 4 freins a disque hydrauliques.

Societe Tessier 73660 St Remy de Maurienne  Tel.04 79 83 51 52  email : info@dualski.com
Site Internet:www.dualski.com/cimgo.htm

"Trace S": 8 kg    et   "Trace S rando"

Fauteuil de promenade avec 2 pneus type VTT, intermédiaire entre un fauteuil de ville et un véritable engin tout terrain. Il se caracterise par sa polyvalence en interieur comme en exterieur et son ergonomie par sa grande facilite de reglage sans outil tout en restant assis dans le fauteuil. Il est muni d'un amortisseur pour absorber les chocs.

Un second modele, le "Trace S rando", est muni d'une roue avant de 25 cm de diametre montee sur un bras amorti et d'un freinage independant sur les roues arrieres.

Societe 2KS  67490 Altenheim  Tel.06 09 77 44 91  contact@2ks.org
Site Internet: www.2ks.org

Trace S rando

"Lozère": 18 kg – 70cm x 102cm x 96cm   ~ 2980 euros (2010)

Fauteuil Tous Chemins muni de 2 pneus type VTT, intermédiaire entre un fauteuil de ville et un véritable engin tout terrain. Il est present dans 2 reseaux de distributeurs de produits medicaux et beneficie d'un remboursement SS.

Tous les details sur le site de Garches : www.handicap.org/spip.php?page=fiche&f_fauteuil_id=360Asur

Techdent SA 74700 Sallanches Tel.04 50 58 26 69  techdent@wanadoo.fr
Site internet: www.techdent.fr

"Joëlette":

Fauteuil tout terrain mono roue simple et astucieux, capable de passer presque partout ou passerait un pieton, mais nécessite la présence de trois pousseurs / tireurs vigoureux et competents.

Ferriol-Matrat 42100 St Etienne Tel : 04 77 42 62 58
http://www.ferriol-matrat.com/fr/sport-et-loisir-adapte-produits/randonnee-joelette/joelette-la-randonnee-pour-tous-2.html

 

Modèles etrangers

"Cobra": 20 kg - 125 cm x 75 cm x 85 cm -

Premier modele historique de FTT, c'est a lui qu'on doit l'extraordinaire developpement de la discipline. Son systeme de direction est encore actuellement le plus maniable du marche. Ce fauteuil léger est d’une robustesse à toute épreuve. Il offre une adaptation tétra très performante, reproduite maintenant sur d'autres modeles de FTT. Sa compacite et son poids le rendent egalement facile a transporter avec soi en avion.

Ce modèle n’est plus fabriqué aux US à l’exception d’un prototype suspendu, l' "ACE", développé exclusivement pour John Davis et la compétition. Une version pour tetra (photo) est toujours utilisee par un tetraplegique en France et pour tous ses voyages dans le monde..

Fabrique autrefois par : Up & Over Engineering (John Castellano)
 

"Four cross": 25 kg – 200 cm x 110 cm x 82 cm –      ~ 6980 euros (2007) avant taxes et envoi du Canada


Chaque fourcross est construit individuellement en tubes de chromolly. Chacune des 4 roues est independemment suspendue, avec un debattement de 15cm. 4 freins a disque actives depuis le guidon. Roues de 20 pouces a l'avant et 26 pouces a l'arriere

Modele tres utilise dans les competitions aux US, Canada, Japon. Mais son prix, ramene en France apres taxe et transport, refroidit les ardeurs...

http://www.r-onefourcross.com/fourcross_news.html
 

"One-Off Flyer": 22 kg - 178 cm x 88 cm x 71 cm       ~ 5500 euros (2007)


1er modèle mixte de vélo à main et de fauteuil tout terrain, permettant la montée  gràce à un pédalage manuel. Construit en titane, il se caractérise par une très originale position de pilotage sur le ve
ntre. Demultiplication max a la montee 1/6,25 permettant d'aborder des pentes raides. Freins a disque a l'avant, tambour a l'arriere. Pas de derailleur, changement de vitesses possible a l'arret.

http://www.titaniumarts.com/content/handcycles.html

Oneoff.jpg (4169 octets)

 

Modèles historiques ( Ces modeles ne sont plus commercialises aujourd'hui )

"Cougar X4": 25 kg - 145 cm x 105 AV (80cm AR) cm x 75 cm

Fauteuil entierement suspendu, roues AV 20 pouces et debattement 15 cm., roues AR 26 pouces et debattement 18 cm. 4 amortisseurs reglables en precontrainte et rebond. 4 freins hydrauliques a disques. Multiples reglages possibles: Carrossage, pincement et axe de pivot pour l'avant, carrossage et pincement pour l'arriere. Reglage de la position de la coque, et de la position verticale et longitudinale du guidon.
Deux exemplaires du Cougar sont utilises par Aix Handisport. Mais ce modele n'est plus fabrique, sauf demande exceptionnelle.
Conception : Association Handi Tech - Tel. 06 75 03 73 29 - gigas@infonie.fr

Les plus Les moins

Excellente suspension
Excellente stabilite
Grandes capacites de franchissement

Jeu dans la direction
Empattement tres large
Le prix
 

"Phoenix":

Premier modèle délibéremment dédié à la compétition, conçu par Michael Whiting (fondateur de team Phoenix), il comporte 2 suspensions avant indépendantes, 2 bras oscillants à l'arrière et 4 freins à disque.

Wildernet, 1946 South marion street, Denver Co 80210

Phoenix.jpg (6025 octets)

"DHX-1": 20 kg – 200 cm x 110 cm x 82 cm –

Véritable bête de course, avec à l'avant une suspension triangulée de 25 cm de débattement et à l'arrière une suspension controlée au guidon par le pilote. 4 freins à disques. Talonne de près l'ACE, pour rafler les 1ères places en compétition. Son prix est bien sûr en rapport...

Grove innovations, 120west church street, Center Hall, Pa 16828
 

DHX.jpg (3795 octets)

"Spyder"

voir le site de parapros Racing

"Enduro": 27 kg – 170 cm x 100 cm x 90 cm –

Modèle d'une conception voisine de celle du "Buzzard".

Wheelring, 2001D Commerce Park dr, Annapolis MD 21407, USA

Enduro.jpg (5860 octets)

"Buzzard": 20 kg – 140 cm x 100 cm x 90 cm –

1er modèle suspendu apparu sur le marché. Il est encore utilisé aujourd'hui par un compétiteur suédois.

Eagle Sportchair, 2351 Parkwood road, Snellville Ca 30278, USA

Buzzard.jpg (4845 octets)

"Rasor"

Coque moulée suspendue (7,5cm de débattement). 4 freins à tambour. Dérivé du Phoenix.

Wildernet, 1946 South marion street, Denver Co 80210

Rasor.jpg (6391 octets)

Last update : 07/29/2012 10:06

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