Cliquez pour retourner à la Page d'accueil... Cliquez pour retourner à la Page d'accueil...
 

 

 

 

 

 

 



     


  

 
Conseils avant toute pratique:

La pratique se fera à priori de 3 façons: dans le cadre d'une association, au sein d'une structure privée commerciale ou en individuel.

Avertissement

Le FTT est outil d' autonomie en descente pour les personnes à mobilité réduite qui permet l'itinérance dans le milieu naturel montagnard. La pratique de la vitesse ou de la compétition nécessite des modalités d'organisation et de sécurité  importantes et spécifiques qui ne peuvent pas s' improviser

Vérifiez avec votre médecin que votre état de santé est compatible avec ce type d' activité (niveau d'autonomie, environnement, prévention des escarres, positions etc...) et prévoyez le matériel spécifique à votre situation.

La pratique habituelle s'organise sur des sentiers qui peuvent être irréguliers mais suffisamment larges. Ces chemins doivent être  reconnus à l' avance afin d'en connaître le profil et les éventuelles difficultés. Respectez les propriétés privées (cultures et clôtures) et obtenez les autorisations nécessaires (propriétaires, mairie, remontées mécaniques...)

Ne partez jamais seul: un accompagnement  d'au moins 2 personnes est indispensable afin de faire face aux replats, remontées ou évolutions inattendues du terrain (ravines, arbre couché,neige...) Des professionnels compétents sont à votre disposition (voir rubrique "avec Qui pratiquer") .

Sachez que les conditions évoluent trés vite en montagne: renseignez-vous avant le départ (Météo, état du sentier...) auprés des offices du tourisme ou des professionnels concernés.

La prudence recommande le port d'un casque agrée (VTT) systématique et une vérification   préalable de l'état de votre FTT (pneumatiques, freins, direction, serrage,trousse de secours...)

Choisissez votre terrain en fonction de votre handicap, de votre niveau d' expertise et d'autonomie .Prévoyez un apprentissage progressif et restez toujours maître de votre vitesse. La vitesse devra toujours être maintenue en dessous des capacités du pilote et l'on se méfiera de l'émulation suscitée par la présence simultanée de plusieurs FTT. La technique de pilotage de ces fauteuils s'acquiert rapidement et donne très vite l'illusion d'une grande maîtrise. Attention à ne pas se laisser griser. 

Appliquez les consignes générale de la randonnée (préparation et matériel nécessaire, conduite, conduite à tenir en cas d' accident ou d' incident).Un moyen de liaison radio peut s'avérer trés utile.

Encadrants habilités

Les encadrants de structure associative ou privée devront être expérimentés et qualifiés pour la pratique du FTT. 
Le FTT ne pourra être encadré contre rémunération que par des Brevets d'Etat vélo, (BEES cyclisme ou VTT ou activités du cyclisme) ou par des Brevets d'Etat Accompagnateurs Moyenne Montagne, avec eventuellement  la Qualification VTT, selon la pratique FTT (parcours a predominence roulants versus randonnees en montagne et terrain d'aventure).
 
Le Certificat de Qualification Handisport Randonnée en Montagne ou VTT (CQH), délivré par la Fédération Française Handisport, est fortement recommandé.

Pour plus de details sur la reglementation, les formations, consulter l'excellent guide methodologique de la Region Rhone Alpes sur la Randonnee handisport

Certificat de Qualification Handisport

C'est une formation complémentaire, dispensée par la Fédération Française Handisport, destinée aux cadres sportifs diplômés dans une spécialité (BEES). Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'encadrement de personnes handicapées physiques ou visuelles et est validée par la délivrance d'un Certificat de Qualification.

Celui ci s'obtient en 2 temps:
- le module A, commun à toutes les disciplines, est une approche théorique et globale sur la connaissance du Handicap,
- le module B est une session pratique et pédagogique pour chaque spécialité (ici la randonnee) traitant les principaux aspects pédagogie adaptée, choix  des matériels spécifiques . . .
- une  UF  FTT est intégrée au programme du CQH dans les modules B  Randonnée en Montagne et VTT

Pour plus d'info, voir aussi le detail du module B.

Assurances

Pratique individuelle:
Avoir une assurance Responsabilité Civile. La licence FFH couvre la pratique du Fauteuil Tout Terrain.

Associations et Structure privée commerciale:
Toues deux sont garantes de la pratique de l'activité ainsi que du bon état du matériel mis à disposition. Elles devront se munir des assurances couvrant les deux aspects..

Limites médicales

Aucune étude médicale n'a encore ete menée sur la pratique du FTT proprement dite (limites physiques, physiologie, biomécanique du sport etc...)
Pour les aspects médicaux liés aux voyages lointains, on pourra consulter sur ce site tetraplegie et voyages.

 

Last update : 08/15/2007 12:02

Le Site        Avertissement