Cliquez pour retourner à la Page d'accueil... Cliquez pour retourner à la Page d'accueil...
 

 

 

 

 

 

 



     


  

 

 
Handi Cap sur le Maroc – des déserts des montagnes et des hommes

Raid handisport 2006 réalisé par l’ASDA DOUANES LYON

 

 

Après « Atlas pour tous Maroc handicap 2004 »,  l’équipe de l’ASDA Douanes de Lyon fort de son expérience a mis à profit l’année 2005 pour préparer un raid qui s’est déroulé au printemps 2006.
Onze douaniers sportifs valides et handicapés, un médecin, une accompagnatrice en montagne handisport vont tout d’abord flirter  avec les majestueuses dunes du Sahara.

Quelle splendeur, ces dunes à l’infini, cette mer de sable à une vingtaine de kilomètres de la frontière algérienne ! Les dromadaires eux, n’ont pas apprécié le tirage des FTT, aussi, l’ascension des dunes fut un moment de grand effort en commun.
Dans un univers d’ocre, de rouge et de jaune les fauteuils vont laisser derrières eux sur le sable fin les traces de leurs roues dentelées. La courbe des dunes à la fois douces, onduleuses, parfois cornichées attirent irrésistiblement l’équipe enivrée. La caravane monte toujours plus haut, chacun pousse tire  les engins roulants.  Enfin, d’un point ultime, les ftétistes  s’élancent dans des pentes très raides, glissent, slaloment comme par  magie dans un monde fluide et  éphémère.

Quelques jours plus tard, s’ensuivent les joies des pistes de l’Atlas dévalées et dévorées par les ftétistes et vététistes.

L’accès au trek pour tous nécessite de la vigilance, de l’organisation et des moyens adaptés.

Cette nouvelle expérience met en exergue la cohabitation du VTT et du FTT. Les techniques de poussage et tirage s’améliorent sur les pistes vallonnées. Cela ressemble parfois à un ballet lorsque naturellement  les vététistes arque boutés sur leurs pédales se relayent sans casser le rythme. Elle indique aussi  les limites dans la construction d’un tel projet pour respecter au mieux la fatigabilité de chacun.

 Cela n’a pas empêché toute l’équipe d’enchaîner des descentes vertigineuses, techniques ou encore extrêmement roulantes.

  Voici quelques repères de ce périple entre le 1er mai et le 15 mai 2006 :

- Incontournable l’approche du désert de l’Erg Chebbi : L’équipe chemine à pied et en FTT à travers les dunes dont certaines font près de 300 mètres de haut sans oublier les soirées et les nuits sous la voûte céleste.

- A la limite du Moyen et Haut Atlas, le camp sauvage au bord du lac Iseli tout proche de son fiancé le lac Tislit à 2500 mètre plonge l’équipe dans l’isolement, le dénuement parfois  cru de la montagne.

- La vallée de l’Asif Melhoul, Anergui, la Cathédrale sont des parcours grandioses entre 1500 mètres et 2800 mètre d’altitude.

- La région de Zaouia Ansal, le cirque de Taghia, restent de véritables joyaux au cœur des montagnes berbères.

- La vallée heureuse emprunte de paix et de gaieté, est une vallée très large entourée de hauts sommets dont  M’Goun, le djebel Azourki et le Jebel. Ghat culminant entre 3600 et 4000 mètres.

Les fauteuils tout terrain se font souvent remarquer dans les traversées de villages accompagnés des vététistes coiffés de casques futuristes. Les habitants de l’Aït Bou Guemès s’interrogent…

 L’organisation de ce type de raid prend en compte la sécurité et la prévention afin de limiter les risques liés au sport lui même et au handicap.

En effet, l’éloignement, les transferts, les longues journées en FTT, les réactions au climat, à l’alimentation sont générateurs d’imprévus ; Il est important de s’adapter sur le moment sans  rompre le charme ambiant.

Cette riche expérience permet d’imaginer d’autres aventures handisports ailleurs à la découverte d’autres continents...

 L’ASDA DOUANES DE LYON remercie très chaleureusement tous ceux qui l’ont soutenu dans ce projet.

 La réalisation d’un diaporama/film illustre ce raid 2006 handisport.

 

Le Site      Avertissement