Cliquez pour retourner à la Page d'accueil... Cliquez pour retourner à la Page d'accueil...
 

 

 

 

 

 

 


     


  

 
Materiel de Raid:

Sac de couchage

Le bon plan consiste à emmener un duvet assez chaud, mais pas trop, pour s'adapter aux variations climatiques. Il y aura toujours la possibilité de rester chaudement vêtu à l'intérieur. Le point clef sera l'existence d'une fermeture éclair sur le ventre. Elle permet une rentrée et une sortie facile du duvet en évitant tout point dur lorsqu'on dort sur le côté. cf. cahier des charges d'un handiduvet.

Chaise de toilette

Permet de procéder aux opérations indispensables d'hygiène intime, en toutes circonstances (logements inaccessibles, camping sous tente, bivouacs).
2 modèles commercialisés par :Fit 'n Go - 62 rue Salomon Reinach, 69007 Lyon, email jean-pierre.lissac@wanadoo.fr

Matelas

Dès qu'on envisage une aventure comportant des nuits en refuge, sous tente ou à la belle étoile se pose le problème du couchage. Il est souvent difficile de transporter avec soi ou de trouver sur place un bon matelas mousse. La solution simple consiste alors à emmener un matelas pneumatique que l'on choisira fiable (attention aux crevaisons critiques pendant le sommeil), pas trop dur et aussi léger que possible.
Un modèle sur mesure, particulièrement léger (autour de 1 kg), peut être réalisé par CERTEC à Sourcieux les mines.
Lorsqu'on peut disposer d'une logistique d'accueil sur place, une bonne solution consiste a utiliser 2 a 3 (selon la sensibilite) matelas mousse de 5 cm d'epaisseur. Ils sont, de facon tres classique, mis a disposition des treekeurs lors des randonnees organisees.

Cacolet

On peut être amenés, en raid aventure, à rencontrer un obstacle relativement long et infranchissable en FTT avec les techniques habituelles. On pourra alors avoir recours au cacolet, système de portage à dos d'homme, malheureusement encore très lourd (un modele allegé experimental est presenté sur la photo). Le porteur pourra se munir de 2 batons téléscopiques pour s'équilibrer. 
L'autre alternative, sur de courtes distances, consistera à porter directement à dos d'homme, mais c'est très physique pour le porteur (cassé en deux) et le porté (à demi asphyxié)... 
Il est heureusement rarissime d'en arriver à ces situations.

Last update : 11/16/2007 14:48

Le Site      Avertissement