Cliquez pour retourner à la Page d'accueil... Cliquez pour retourner à la Page d'accueil...
 

 

 

 

 

 

 



     


  

 

Le One-Off Flyer
Samedi 22r septembre 2007
Roybon – La Royale – La Coinchette – Pas de l'Âne - Roybon

Intrépide ! 1ère rando MUL* en solo

Durée : 6h00
Dénivelé + : +210m
Dénivelé - : -210m
Distance : 9,5 km

Aujourd'hui y'a personne qu'a voulu jouer avec moi !
Fabienne travaille et Waluyo, avait déjà prévu de se faire la Croix de Belledonne, une belle course que j'ai faite dans ma précédente vie de bipède :). Et en plus on a une superbe fenêtre météo.

Je décide donc de réaliser ma première rando MUL en solo (sac de 2kg avec le pique-nique). Alors, hier soir, après avoir bien potassé la 3236 OT, j'opte pour une petite boucle du côté de Roybon dans le Vercors.

Départ à 8h00 de la maison. Bon, pas trop top de faire 1h30 de voiture pour rallier le départ de la course, surtout que c'est la journée nationale sans voiture, mais promis, demain elle restera au garage ! J'arrive à l'auberge de Roybon (alt. 1300m). Fermée. Il va donc falloir que je me débrouille pour sortir le matos tout seul. Il faut bien réfléchir. Ce n'est pas une fois dans le FTT qu'il faut se demander comment fermer le coffre de la voiture, hein ! Bon, tout se passe bien et je décolle à 10h30 pétantes. Je passe Dodos et rallie la Royale (3,8 km, alt. 1365m) en une bonne heure. J'avais déjà reconnu cette partie, qui est une route forestière assez roulante, malgré un petit dénivelé. 

*MUL : Marche Ultra-Légère (voir le site [url=http://www.randonner-leger.org/]Randonner Léger[/url])


Prairie de la Coinchette
 

Après avoir passé la barrière qui interdit l'accès au PNR aux véhicules, on tourne à gauche et là c'est parti pour les montagnes russes. Une succession de bonnes côtes et de  descentes, avec les crêtes des Rochers de la Balme qui se découpent sur un ciel un peu moutonné, au-dessus de la forêt, et nous voilà arrivé à la prairie de la Coinchette (1,5 km, alt.1321m) en un peu plus d'une heure.

Pique-nique (vivant ;) ) dans la prairie, avant de repartir à l'ascension de la Côte de la Coinchette (alt.1360m). En fait, il y a deux bonnes côtes que l'on franchit sans trop forcer grâce à la super démultiplication du Flyer (bon, 40mn pour franchir 1,1 km, quand même ! ).

 
Deux cent mètres plus loin, on trouve une bifurcation qui nous ramène vers Dodos, mais je choisi de continuer en direction de la Baraque Guillet (alt. 1409m). Waluyo, qui avait déjà reconnu cette portion, m'avais bien averti que la côte était raide. Ben, il n'avait malheureusement pas menti ! 50mn pour franchir ces 600m !

Là, je croise un cavalier (c'est une des rares personnes rencontrées aujourd'hui, malgré le temps splendide, étonnant !). Je le cuisine un peu sur le Pas de l'Âne, histoire de me rassurer. Ben, ce qu'il me dit ne me rassure pas du tout. Comme je n'ai pas envie de rajouter 6 bornes à ma boucle, je décide d'aller voir quand même.
Bon, pour tout vous dire, ma philosophie c'est que si j'en ai vraiment besoin, il y aura toujours quelqu'un pour me venir en aide (apparemment pourtant, aujourd'hui il n'y a pas foule de promeneurs).


Montee vers Guillet
 


Pas de l'ane
 

Après de nouveau quelques toboggans sur 1 km, j'arrive aux Auberges en 20mn (alt. 1400m) et je me dirige vers la bifurcation du Pas de l'Âne. Et là, surprise, non seulement la côte est bien raide, mais on dirait qu'ils ont fait exprès d'y faire pousser de gros rochers !
Comme j'aperçois sur le côté une magnifique amanite tue-mouche, je prends le temps de la contempler et de la photographier.

J'ai à peine fini d'appuyer sur le bouton, qu'un VTTiste arrive par la fameuse côte en portant son vélo. Après l'avoir questionné sur la viabilité du chemin, il me répond que OK la côte est raide, qu'elle dure environ 300m avec toujours autant de rochers, mais que ce n'est pas le pire. La redescente de l'autre côté est du même acabit, mais en beaucoup plus étroit et il n'est pas certain que je puisse passer.
Comme je n'ai pas trop le courage de me taper 3h de rando supplémentaires, je lui demande innocemment s'il veut bien me donner un coup de main (j'avais eu la bonne idée d'emporter une cordelette). Il na pas trop l'air d'y croire, mais j'ai dû être assez convainquant car finalement il accepte.

 

Avec son aide, nous nous jouons de la montée en moins d'un quart d'heure. Mais la descente... Eh bien, heureusement qu'il était là, car on en a fait une bonne partie sur deux roues et il y a eu de bonnes portions de portage. Il était costaud, mais avait un peu peur quand-même, je crois. Mais, j'avais de la confiance pour deux, et finalement, we did it !
Je l'ai remercié chaleureusement, mais je crois qu'on était tous les deux très étonnés (même un peu émerveillés) de ce que nous venions d'accomplir. 

Voilà, c'était le petit miracle de la journée que j'avais envie de partager avec vous.
 

En résumé :
Belle boucle, très variée.
Le Pas de l'Âne est à déconseiller et on peut soit couper par Dodos pour revenir sur Roybon, soit descendre sur Corrençon par Fleur du Roy (½ h des Auberges).
 

Last update : 09/28/2007 11:55

Le Site      Avertissement