Cliquez pour retourner à la Page d'accueil... Cliquez pour retourner à la Page d'accueil...
 

 

 

 

 

 

 



     


  

 

Le One-Off Flyer
Reco traversee Vercors - GR 91-
(Sept 2007)
Deuxiemme partie : Col de Rousset – Pré Peyret – La Coche

Aujourd'hui grosse journée en perspective.
Fabienne et moi avons l'intention d'effectuer la première partie de la traversée du Vercors Sud-Nord. Nous serons accompagnés de Xavier, stagiaire au Parc Naturel Régional du Vercors, chargé de l'accessibilité des sentiers. Pour l'anecdote, bien que nous n'ayons été mis en contact que l'avant-veille, par l'intermédiaire du PNR, je connaissais bien Xavier sans le savoir, car il est membre du sympathique forum du site « Randonner léger » (
http://www.randonner-leger.org/ )que je consulte à l'occasion.

Samedi 1 Septembre 2007
   Duree : 8 heures
 Montée : 300 m
    Descente : 450 m
       Distance : 15,5 km

Suite à la dernière reco, nous avions décidé d'essayer le télésiège du Col de Rousset.

Nous arrivons donc à 9h30 sur le parking de la station pour prendre la première benne à 10h00. Le brouillard est accroché au Col, mais un vent du nord qui souffle déjà assez fort va rapidement le dissiper.
Manque de bol, un car de militaire débarque pour goûter aux joies de la trottinette de descente (véridique, c'est la cavalerie qui débarque – 503e régiment de char – pour faire de la trottinette !). Ils nous passent devant et ce n'est qu'à 10h30 que nous chargeons le Flyer sur le télésiège.

Nous ne démarrons donc que vers 11h00 de la gare d'arrivée du télésiège, qui se trouve à 1500m d'altitude. Le vent qui s'engouffre dans la vallée de St Agnan a encore forci.

La pente, bien que douce au départ s'accentue fortement dans les alpages qui vont nous mener tout d'abord à But Sapiau en 1,1 km et environ 50 mn, grâce aux efforts conjugués de Fabienne et Xavier. Le vent, qui doit maintenant souffler dans les 60 km/h, nous transperce et les coupe-vents, que nous avions pris la précaution d'emporter, ne sont pas de trop !

 

De But Sapiau et ses falaises abruptes, nous jouissons d'une vue magnifique qui embrasse tous le Diois. À partir de là nous suivons la ligne des crêtes, très découpées. Le vent forcit encore pour atteindre des rafales d'environ 80 km/h et il devient très difficile de progresser sur un terrain plutôt en dévers. Il nous faudra 3h00 en tout, pour rejoindre Le Belvédère (km 2,8, alt. 1639m), point de jonction du GR93 avec le Sentier Découverte qui vient du Parking de Beure (que nous avions reconnu la semaine dernière).

Finalement, le télésiège ne nous aura fait économiser ni temps ni énergie (deux heures suffisent pour monter du Parking de Beure). Néanmoins nous avons apprécié le panorama des crêtes à vous couper le souffle et avons pu observer les vautours fauves qui nichent dans ces falaises.

 

Le sentier redescend ensuite sur le Pas des Econdus (1546m) par un chemin caillouteux assez raide mais bien large en 45 mn (1,1 km).
Nous pique-niquons aux Econdus, à l'abri du vent et repartons trois quart d'heures plus tard en direction de Pré Peyret.

Après 20 mn nous laissons le chemin qui va vers la Bergerie de Combe Male et nous remontons à droite le fond du vallon. Nous y croisons un troupeau de moutons, deux beaux chevaux blancs et le berger que nous avions rencontré la semaine dernière. Il nous explique un raccourci qui permet d'éviter la descente puis la remontée de Pré Peyret qui devrait nous faire gagner une bonne demi-heure, ce qui nous arrange bien, car nous sommes un peu en retard sur le programme.

À la sortie du vallon, nous débouchons sur un grand plateau avec une vue magnifique sur le Grand Veymont et les Hauts Plateaux. Sur la droite nous apercevons aussi la Plaine de la Queyrie illuminée par les rayons du soleil couchant.

Nous ne trouverons pas ce raccourci, mais, après avoir cherché une bonne demi-heure, nous réussissons quand même à couper « à vue » pour rejoindre le GR91. Après une petite côte et un passage dans la forêt, nous rejoignons la bifurcation vers La Coche (variante GTV balisée vert-jaune). Il est déjà 18h30. Nous avons parcourus 8,9km et nous avons encore 6,6km à parcourir.

Le sentier commence par descendre dans les lapiaz, puis suit un parcours vallonné avec quelque petites côtes. Nous franchissons les 2 premiers km en moins de 30 mn. Il nous faudra encore 10 mn pour rallier la Baraque de Gerland (sa fontaine était en eau), à partir de laquelle le chemin devient une belle route forestière bien roulante (la RF de Rachier) qui nous permet de rejoindre La Coche en une vingtaine de minutes.

Nous y trouvons le brouillard et une humidité très pénétrante !
Nous devons encore rallier le Col de Rousset pour récupérer les voitures. Nous prenons donc la route goudronnée qui rejoint la D518. 6,5 km de descente dans la forêt, puis 1,2 km de légère remontée sur la D518 où l'on atteint le village de Rousset vers 20h. Fabienne et Xavier trouvent fort heureusement une voiture qui les emmènera au Col. Je garde les VTT en attendant leur retour. On charge rapidement le matos car nous avons encore deux heures de routes jusqu'à la maison.

Minuit ! Quel délice de retrouver le lit que nous avions quitté 18h auparavant !

En résumé :
Journée très physique, c'était notre première grande rando (9h en tout jusqu'à Rousset).
Il vaut mieux partir directement du parking de Beure, plutôt que de prendre le télésiège. Cela permet de partir plus tôt, de gagner une heure de trajet et d'économiser une traversée en dévers assez éprouvante physiquement le long de la ligne de crête.
En faisant cela, on économise facilement une heure et demie et on doit pouvoir effectuer ce tronçon en 6h30 (un peu moins de 6h si on ne compte pas le pique-nique).
Pas de difficulté particulière sur ce trajet ; il y a quand même de bonnes côtes bien raides, qui nécessiteront au moins deux sherpas pour les FTT classiques. Les paysages tout au long de cette partie sont superbes et très variés.
 

Last update : 09/10/2007 12:23

Le Site      Avertissement