Cliquez pour retourner à la Page d'accueil... Cliquez pour retourner à la Page d'accueil...
 

 

 

 

 

 

 



     


  

 

Le One-Off Flyer
une sortie technique
(Dec 2006)

Ce dimanche, petite sortie technique pour tester le comportement du Flyer en conditions extrêmes. C'était court mais rude !
Nous sommes partis de la pointe du Crêt à Brié (la colline qui sépare la vallée de Vaulnaveys de celle de Brié) et nous avons gravi le sentier qui mène à l'aire d'aéromodélisme. 80m de dénivelé pour 400m de montée en 3/4 h. Mais presque 1/2h à la descente, compte-tenu de la difficulté technique.
Ca démarre très fort avec un passage très techniques mêlant rochers, dévers et pente raide. puis après un petit replat, on attaque une partie raide dans les éboulis, la terre et les schistes.
Puis un long faux-plat en dévers dans les bois, en zigzaguant entre les rochers et les racines qui affleurent,  qui débouche finalement sur la crête.
Dernière difficulté à la Indiana Jones : le franchissement d'un petit pont en troncs d'arbres longitudinaux avec des espaces entre les bois.
Bon, y a quand même pas 300m de vide en dessous et ça passe sans trop de problème.
Belle vue panoramique au sommet, avec un amateur de vol à voile télécommandé qui avait l'air de bien s'amuser avec son planeur.


 

Je crois que c'est la sortie la plus technique de toutes celles que j'ai faites jusqu'à présent et qui a encore une fois prouvé l'excellente conception du Flyer.
Mise à part la présence rassurante d'un ami "en assurance", notamment pour les parties de dévers, je n'ai pas eu besoin d'aide, bien que des parties du parcours soient très raides et techniques.
C'est vrai que le terrain était bien sec et que j'aurais peut-être eu besoin d'un coup de pouce s'il avait été plus gras.
Le dévers max à plat  est de l'ordre de 18°, ce qui est pas mal du tout. Cependant en montée, ce chiffre doit être réduit, du fait du déplacement du centre de gravité vers l'arrière (lors de la sortie à l'Arselle, je me suis d'ailleurs retourné dans l'herbe en testant un dévers moindre en montée !).
La roue arrière adhère bien jusqu'à des pentes de l'ordre de 50% (26-27°).
Le franchissement des obstacles est toujours aussi impressionnant de facilité avec la puissante démultiplication des deux mountain drives (pour rappel, au max environ 1/5,5 soit un tour de roue pour 5,5 tours de manivelles !).
 

Un petit test technique qui permet de gagner de l'expérience, de l'assurance et de la confiance quant aux possibilités du Flyer, et laisse augurer de belles ballades cet été. Il ne reste plus qu'à peaufiner la préparation physique pendant l'hiver (si nous en avons un !o).

Last update : 08/16/2007 10:28

Le Site      Avertissement