Cliquez pour retourner à la Page d'accueil... Cliquez pour retourner à la Page d'accueil...

  Accueil
  News


  


  

"L'Atlas pour tous Maroc handicap 2004"

Du 27 mai au 10 juin 2004
Une victoire sportive et humaine !!

Ce raid préparé par l'Association Sportive Découverte Alpinisme Douanes Lyon a permis de relier Marrakech au plus haut sommet d'Afrique du Nord, le Toubkal (4167m). 13 douaniers dont certains handicapés physiques, un médecin, une professionnelle de la montagne ont ensemble gagné ce pari audacieux.
 
Tous ont Partagé le chemin ou le sentier en fauteuil tout terrain en VTT, à pieds ou en joëllette. Sportifs handicapés et valides ont trouvé très vite la mesure et ne se sont jamais découragés. 
Le passage d'une vallée à l'autre par différents cols a permis une bonne adaptation physique et une bonne acclimatation les premiers jours. Quelques noms : vallée de l'Ourika, Oukaïmeden, Tizzi n Eddi, Tisrafène, Tizi N Oussertek, Tizi N Tadmamt, Asni, Arg, Amessakrou…Les altitudes alternent entre 1100 m et 3000 m. Les parcours sont dans l'ensemble très roulant pour les FTT.
Ensuite Les chemins laissent la place à plusieurs reprises aux sentiers escarpés et caillouteux pour rejoindre Ikis, Tacheddirt et la vallée du Toubkal jusqu'au refuge en passant par Imlil, Aroumd, Chamharouch (Marabout et lieu de pèlerinage). Joëllette, marche à pied et mules prennent alors le relais. 

Plusieurs grands moments pour le plaisir de tous :

Les descentes fabuleuses des Ftétistes (fauteuil tout terrain) en autonomie complète sur les pistes ocres et rouges du haut Atlas ont ravi en permanence l'équipe.

L'arrivée au refuge du Toubkal avec les collègues handicapés a été exceptionnelle. 1200m de dénivelé ont été parcourus avec 6 personnes en permanences pour tracter et tirer la joëlette (fauteuil mono roue)  sur un sentier escarpé et rocheux. Il s'agirait d'une première du genre…

-L'arrivée au sommet du Toubkal, point ultime du raid, a été aussi le premier 4000 pour plusieurs participants.

Les 2200 m de descente dans la foulée avec l'équipe au grand complet ont laissé la place les jours suivants à encore de belles courses en FTT et VTT.

Grâce à un esprit d'équipe, au sourire et au dynamisme permanent de chacun, les frontières du handicap ont une fois encore été  repoussées.

 L'organisation au Maroc par Suntrek était exemplaire. Des bivouacs merveilleux se sont succédés. La richesse des échanges emprunts de respect, de culture et de tradition ont transporté tout le groupe durant 12 jours.

 Adresse mel : claire.guillermin@wanadoo.fr

Last update : 05/28/2007 13:30

Le Site      Avertissement