Cliquez pour retourner à la Page d'accueil... Cliquez pour retourner à la Page d'accueil...

  Accueil
  News


  


  

Concept Fabien

                             

Quelques parcours de la Drome (cliquer pour agrandir)

 

Origines du Concept

Ce concept d’accessibilité de la pleine nature à destination des personnes handicapées est né de la
rencontre entre Marco Perucca, directeur du SNAM, et un jeune homme de 22 ans paraplégique à la suite d’un accident de voiture.  Fabien de son prénom, vivait depuis 4 ans dans un fauteuil roulant.  Totalement « cassé » à la sortie de l’hôpital, Fabien a mis beaucoup de temps à relever la tête et à vouloir sortir de son enfermement.  Peu à peu, son vœu le plus cher est devenu celui de revenir aux activités qu’il pratiquait avant son accident (la pêche à la truite, le VTT, la montagne etc..).  Seul, Fabien n’avait aucunement la possibilité d’effectuer ce retour à la pleine nature.

Dans le même temps, le SNAM étudiait depuis quelques mois un nouveau matériel importé des Etats- Unis.  Munis de 4 roues, cet engin semblait convenir parfaitement à un élargissement des prérogatives de l’accompagnateur en montagne.  Couplé à un aménagement minime du territoire, un public jusqu’à alors très peu touché par les activités de montagne pourrait y accéder en toute simplicité. 

Marco Perucca et Fabien Sdao ont été mis en relation le 6 avril 2001 (via la mission solidarité d’EDF GDF services Drôme-Ardèche) afin d’essayer d’allier leurs idées vers un projet commun de développement et d’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées  à partir d’une activité de pleine nature.  Cette rencontre a permis la mise en évidence des grandes difficultés des personnes handicapées dans leur quotidien, créant un empilement de problèmes financiers, administratifs moraux et humains.  Le concept est né de cette rencontre et Fabien est embauché sous statut d’emploi jeune au sein de l’association Nationale des Accompagnateurs En Montagne depuis décembre 2001. Il est également important de préciser que ce projet s’inscrit dans le schéma de développement de la région Rhône-alpes, de l’Etat et de l’Europe.

Trois Constats

De façon plus concrète, 3 constats ont émergés de la réflexion entre Marco Perucca et Fabien Sdao concrétisant ainsi les bases de ce projet d’accessibilité des territoires de montagne à destination de tous. 

Le premier constat a été celui de la pauvreté de l’offre en matière de tourisme de montagne à destination des personnes handicapées.  En effet, à l’heure actuelle, une personne à mobilité réduite désireuse de partir en vacance n’a que très peu de possibilité de le faire sans être rattachée à une structure médicale, un centre spécialisé ou l’une des nombreuses associations fonctionnant autour du handicap.  Transport, hébergement, bâtiments publics… Très peu d’infrastructures sont réellement accessibles à tous malgré diverses obligations légales.

 Le deuxième constat s’est effectué autour de cet engin qu’est le Fauteuil Tout Terrain.  Tout droit venu des Etats-Unis, cet engin à 4 roues dispose depuis environ 5 ans de 2 « homologues français », l’un a 3 roues, l’autre 4.  Bien que de conception différente ces deux instruments ont pour mission principale de rendre les sentiers accessibles à tous.  Le concept étant utilisé depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis, il apparaissait nécessaire d’en développer son utilisation en France le plus rapidement possible.

 Le troisième et dernier constat fondateur du projet a été ce formidable réservoir de compétences et de main d’œuvre constitué par l’ensemble des Accompagnateurs En Montagne.  Titulaires d’un brevet d’Etat d’alpinisme, véritables professionnels de la montagne et interprètes du territoire les Accompagnateurs En Montagne fournissent un encadrement inégalable en la matière.  De plus, la profession bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans l’encadrement de public handicapé grâce à la Joëlette.

 Ces trois constats ont abouti à la conclusion on ne peut plus évidente que le principal frein au développement de la pratique du FTT était l’inexistante de lieux aptes à accueillir les personnes à mobilité réduite afin qu’ils accèdent en toute autonomie à la montagne.  La variable manquante à l’émancipation et l’intégration des personnes handicapées par les sports de pleine air est sans aucun doute l’absence de territoire touristique de montagne accessible à tous.  Une infime partie des infrastructures touristiques françaises sont en effet accessibles à tous le monde.

 Où en est le Concept F.A.B.I.E.N. ?

 Le territoire pilote du Concept F.A.B.I.E.N. est situé sur les contreforts ouest du Vercors, à proximité de valence et de Die, plus exactement sur la communauté de communes du pays de Saillans.

Ce territoire a été choisi pour être le premier territoire de montagne accessible à tous pour deux raisons.  La première est grâce à sa proximité de valence.  En effet, Fabien, ambassadeur du Concept et Valentinois d’origine, désirait pouvoir allier la pratique de son sport (le basket-ball) au développement du projet.  La façon la plus simple de le faire était d’allier les deux dans un périmètre assez proche.  La seconde raison a été la volonté de la communauté de communes de s’investir dans le projet assez rapidement. 

L’équipe de terrain composée de 5 Accompagnateurs En Montagne de la Section Vercors a mené, pendant environ quatre mois, en parallèle : la création d’outils de terrain ainsi que la recherche d’itinéraires potentiels.

 Créer des outils de terrain nous était nécessaire car nous sommes partis de « 0 »:
 
- 1 fiche descriptive pour chaque commune,
 - 1 fiche méthode pour l’étude des itinéraires,
 - 1 fiche descriptive d’itinéraire,
 - 1 fiche descriptive de travaux,
 
- 1 fiche de cotation des itinéraires.

23 itinéraires ont été reconnus, testés et décrits. Tous ne seront pas forcément exploitables, ce sera au choix des exploitants de produits. Un certain nombre sont des itinéraires de descente, les autres de randonnée à la demi-journée ou à la journée avec l’utilisation d’animaux de bât et de traction (ânes et chiens). Ainsi, 140 km ont été testés. 

Dernière partie de la mission : répertorier les hébergements adaptés, les prestataires d’activités annexes, les entreprises concernées par la fabrication de FTT. En ce qui concerne les activités annexes (canoë, parapente, escalade, pêche) il faudra travailler non seulement sur le matériel et les accès, mais aussi sur la pédagogie adaptée. 

Très vite maintenant et sans attendre la fin de la mission, les Accompagnateurs en Montagne du secteur pourront travailler sur la création et la mise en place de produits adaptés, occasion de collaboration complémentaire avec la Communauté de communes.

Pierre-Joseph COPIER
Président de la section Vercors
Les Accompagnateurs En Montagne

Les partenaires des Accompagnateurs en Montagne lors de l’application du Concept F.A.B.I.E.N  sur la Drôme:

 L’Union Européenne
Le ministère des sports
Le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales
Le secrétariat d’Etat au Tourisme
Le conseil général de la Savoie
Le conseil général de la Drôme
La Ville de Chambéry
Gaz de France
ANCV
AGEFIPH
Les Mutuelles de la Drôme

Thomas Lhuillier (Chargé de mission du Concept)
Samir Goutali (Technicien du Concept)

Last update : 05/28/2007 13:29

Le Site      Avertissement